Evaluation de l’élection présidentielle par la société civile

Le 12 septembre 2013, les organisations de la société civile malienne se sont retrouvées au Gouvernorat de Bamako pour tirer les leçons de l’élection présidentielle et mieux préparer les prochaines élections législatives et communales.

Cet atelier a notamment été animé avec l’appui des autorités maliennes (ministère de l’Administration territoriale), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’USAID et du Réseau ONG d'Appui au processus électoral (APEM).

Le premier des deux exposés présentés portait sur comment renforcer la collaboration des Organisations de la société civile (OSC) avec l’administration et le second, sur le rôle et les responsabilités de la société civile dans la participation citoyenne au processus électoral.

Des échanges entre les participants et les conférenciers ont permis de dégager des pistes de réflexion indispensables afin de ne pas répéter certaines erreurs à l’occasion des prochaines élections législatives et communales dont les dates ne sont pas encore connues.

Les différents intervenants conscients d’un manque de coordination ont proposé la rédaction d’un guide pour mieux mettre en oeuvre les projets d’éducation citoyenne.

Une des recommandations phare aux partenaires financiers et techniques est qu'ils mettent à disposition les fonds à temps pour justement créer une meilleure synergie entre les autorités et la société civile.

Il importe également, en raison de la différence des enjeux, de réadapter les messages aux prochaines échéances électorales.