Législatives 2013 : Le rôle central des médias pour des élections apaisées

Afin d’assurer une « couverture médiatique responsable des élections », le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec les autorités maliennes, a organisé, le 12 novembre 2013, un atelier ayant pour thème, « Législatives 2013 : Médias et Elections au Mali»

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MATDAT), le général Moussa Sinko Coulibaly, celui de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean-Marie Sangaré, le  Représentant-Résident du PNUD au Mali, Boubou Dramane Camara, et le Gouverneur du District de Bamako, Georges Togo, ont pris part à cette rencontre.

A moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, pour M. Camara, « la période électorale est un moment décisif dans une démocratie ». Car, dit-il, les informations sur les candidats et les partis politiques en lice peuvent contribuer « au choix éclairé des électeurs ».

De son côté, le ministre de la Communication a indiqué que durant l’élection présidentielle, « la presse a contribué au climat apaisé ».

L’« énorme défi » que représentent les élections pour les médias ne doit pas empêcher ces derniers d’informer les citoyens sur les lois et les textes portant entre autres sur « les procédures d’inscription sur les listes électorales », « la durée de la campagne », « le financement de la campagne » et « la publication responsable des résultats obtenus », a conclu le Général Coulibaly.

A la suite de ces interventions, des sessions ont été organisées notamment sur « le cadre légal, défis et enjeux » des élections, les « rôles et responsabilités des professionnels de la presse en période électorale » et « l’organisation des élections en temps de crise en Afrique et leurs leçons pour les médias maliens ».

La journée a pris fin avec des échanges et recommandations sur la gestion de l’information pour des « élections démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées ».