Elections : Bientôt une brochure au service des femmes politiques

A l’image de son Code de bonne conduite, élaboré pour servir de garde-fous à la société civile lors des élections, l’Institut national démocratique (NDI) et son réseau de partenaires travaillent à la production d’un manuel intitulé « Femmes et élections ». Il est destiné à une meilleure implication des femmes dans les processus électoraux au Mali

 

L’atelier d’amendement et d’adoption de cette brochure, présidé par Dr Badié Hima, le Directeur-Résident du NDI au Mali, s’est déroulé le jeudi 5 décembre 2013 au siège de l’Institut en présence du représentant du ministère de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, et de différentes associations de femmes entre autres le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP), le Réseau des femmes parlementaires du Mali (REFEP) et la Fédération nationale des collectifs des organisations féminines (FENACOF-Mali).

Dr Hima qui a appelé à l'union sacrée autour de la brochure, a reconnu que beaucoup d’initiatives de ce genre avaient déjà été prises par son Institut et son réseau de partenaires, il manquait cependant une synergie entre les femmes politiques, les partis politiques auxquels elles appartiennent et les organisations de la société civile.

Quant à Mme Dramé Mariam Diallo, présidente de l’Association des femmes leadership et développement (AFLED), à qui la rédaction du document a été confiée, elle a indiqué que la brochure invite tous les acteurs intervenant dans le processus électoral au Mali « à prendre les mesures nécessaires afin de concrétiser les engagements internationaux, régionaux et sous-régionaux pour une meilleure participation politique des femmes ».

Mme Dramé a ajouté que « Femmes et élections » aborde l’implication des femmes dans la non-violence avant, pendant et après les élections. Pour ce faire, les femmes sont appelées à voter massivement et à se positionner sur les listes. Enfin, pour la période post électorale, la brochure met l’accent sur une meilleure intégration du genre dans les textes des partis politiques, la sensibilisation et la formation au genre en passant par les mesures de discrimination positive.

Le NDI indique que « Femmes et élections » sera disponible dans les meilleurs délais.

Rédaction : André Segbedji

Edition : Habibatou Gologo