PEME

Le Mali a connu en 2012 une instabilité sociopolitique aux conséquences multiples pour le pays et la sous- région. Pour remettre le pays dans la voie démocratique, une feuille de route a été adoptée par le parlement inscrivant l’organisation d’élections libres démocratiques et transparentes en juillet 2013.

Le processus électoral qui démarre actuellement nécessite de prendre en compte un certain nombre d’enjeux majeurs : (1) renforcer le taux de participation des populations au scrutin (2) renforcer les capacités des groupes vulnérables que sont les jeunes et les femmes à accéder à l’information et à participer au débat public pour peser dans les orientations majeures du pays (3) Assurer la transparence et la crédibilité des élections (4) renforcer la collaboration de la société civile dans la gestion du processus électoral et encourager la synergie dans leurs actions de communication et de monitoring du processus électoral.

En vue de rendre visible l’importante contribution de la société civile au monitoring du processus électoral, il a été proposé la création et l’animation d’un site web angaelections.


I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

OneWorld est une organisation internationale créée en 1995 spécialisée dans le développement du web et du mobile pour aider les plus vulnérables à améliorer leur situation.

 II.  PRESENTATION DU PROJET

Le Projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013 (PEME-MALI) sur financement d’Oxfam, de l’Ambassade des Pays Bas et du PNUD a pour objectif d’accroître la participation des Organisations la Société Civile Malienne au processus électoral. Pour ce faire il compte 4 composantes, à savoir la Composante éducation citoyenne, la Composante monitoring des élections, la Composante Quartier général et la Composante Formation et monitoring des médias.

Ce projet va permettre de renseigner le processus électoral, de produire, diffuser et communiquer sur les bonnes pratiques, les informations fiables, les messages clés liés au processus électoral.

Informations supplémentaires