Une quinzaine de journalistes formés au monitoring des médias

La Composante Monitoring et formation des médias est le quatrième volet du Projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013 (PEME MALI).

Elle a permis de former du 17 au 19 juillet 2013 une quinzaine de journalistes maliens au monitoring des médias dans le cadre des élections afin qu’ils puissent maîtriser les techniques de cet exercice très particulier.

Cet exercice innovant leur a permis de rapporter le paysage médiatique au cours du processus électoral en vue d’avoir une analyse pertinente par rapport à l’accès à l’information des candidats à l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 28 juillet 2013 et le second tour le 11 août 2013.

Les moniteurs ont été dotés d’outils pour comprendre les aspects principaux de l’évaluation du rôle des médias dans les élections dont la définition du cadre juridique et de régulation des médias durant la période électorale -Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat (CNEAME) et Conseil supérieur de la communication (CSC).

Pour réussir le monitoring, les moniteurs ont notamment surveillé les activités des principaux médias - télévision (ORTM et Africable), radio (ORTM, Klédu, Guintan) et presse écrite (Essor, Indépendant, 22 Septembre, Républicain)- afin de  vérifier qu’ils agissent en conformité avec la législation nationale ainsi qu’avec les autres normes internationales relatives à la tenue d’élections démocratiques.

Ils ont également analysé l'impartialité, l'équité, l'exactitude et l'efficacité de la couverture médiatique des élections.

L’objectif de cette formation et du monitoring est qu’à la fin du processus électoral, l’équipe de moniteurs puisse s’approprier l’utilisation des résultats du monitoring des médias. Ces résultats feront l'objet d'un rapport général dont la parution est prévue pour septembre 2013.

Informations supplémentaires