Le débat radiophonique au coeur d'une formation

Dans le cadre  du Projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections (PEME), l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé la formation « Appui à l’instauration d’un espace médiatique de débat public et d’interpellation pour la refondation d’un Etat démocratique au Mali ».

Cette formation a permis de réaliser une série d’activités de renforcement de capacités des médias, mainstream et locaux, à l’animation de débat public afin de promouvoir l'interpellation des acteurs politiques sur leurs propositions aux citoyens du Mali.

A cet effet, 32 journalistes ont été initiés aux techniques d’animation de débats politiques du 1er au 5 juillet 2013. Les journalistes sélectionnés travaillaient pour les radios Bamakan, Benkan, Guintan, Jekafo, Kledu (Bamako); la Radio rurale de Kayes, Kurukan de Kita, Méguétan de Koulikoro, Benbakan de Sanakoroba, Bende de Sikasso, Wassoulou de Yanfolila, Sikoro de Ségou, Sikidolo de Konobougou, Kaoural de Mopti, Baguine de Bandiagara, Issa ber de Niafunké, Bouctou de Toumbouctou, Naata de Gao, Aadar de Ménaka, isdas de Kidal, et Tachdayt de Tessalit.

L’objectif de la formation était d’initier un partenariat constructif entre les médias et les Organisations de la société civile (OSC) en vue de faciliter la prise en compte des préoccupations citoyennes dans les débats. En outre, les propositions des différents candidats devaient faire l'objet de débats équilibrés en vue d'informer le public à travers une information claire et une couverture médiatique de qualité du scrutin.

A l’issue de la formation, la majorité des participants ont affirmé avoir compris les principes de base indispensables à la réalisation d’un débat équilibré et professionnel.

Ils ont notamment pu réaliser au cours de la session deux débats grandeur nature avec les représentants principaux partis politique en lice pour l'élection présidentielle.

(Mme Khadidia Ba de l' institut Panos à Bamako)

Informations supplémentaires